Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cortobowhunter's Blog

Matériel de chasse.... Guido's Web Tree Stand

29 Juillet 2014, 15:50pm

Publié par cortobowhunter

Un premier article concernant le matériel que j'utilise ou je vais utiliser lors de mes sorties de chasse.

 

Certains d'entre vous savent que les chasseurs utilisent des plates formes ou autres mirador pour être positionner en hauteur par rapport au gibier convoité, permettant ainsi plusieurs avantages :

 

- être en hauteur, limite les risques lors des tirs (notamment à balles)

- limite d'être identifié et surtout senti par le gibier,

- permet un tir fichant de haut en bas, là aussi le risque de ricochet est largement atténué.

 

Ces dispositifs se trouvent de différentes façons selon notre mode de chasse. Sil es miradors sont utilisés pour les chasse à l'affût à la carabine, nous, archers, nous utilisons des plates formes avec assise que l'on vient fixer dans les arbres. Ces affûts nous permettent de nous redresser et de pouvoir flécher depuis un arbre, d'où leur nom : TREE STAND.

Ces tree stand sont fixés aux arbres parfois à des hauteurs supérieures à 4 mètres suivant un repérage que l'on aura fait au préalable, à proximité d'une coulée fréquentée ...

 

Pour monter installer le tree stand, pour y chasser, ou pour en redescendre nous utilisons toujours un harnais de sécurité 4 points nous permettant d'être assuré en cas de chute.

 

Il existe donc beaucoup de modèle de tree stand, suivant les marques, avec de nombreux avantages mais aussi des inconvénients, surtout suivant le biotope, sa condition physique et les limites que l'on se fixe .... enfin surtout celles que fixent le corps !!!

 

Vous trouverez donc des tree stand en acier, en alu,... mais aussi des auto grimpant ... ces derniers permettent de choisir un arbre d'affut presque au dernier moment et l'on monte directement avec le tree stand suivant un procédé de mise en place où les plates formes supérieures et inférieures sont attachées mais dissociées et permettant de grimper l'une après l'autre avec l'utilisation des bras et des jambes.

Ces objets sont plus faciles à utiliser là où les arbres sont assez droits et ne présentent pas de branches sur au moins les 4 premiers mètres... Autant dire qu'en Provence avec les arbres tordus et branchus, ce n'est pas l'objet idéal.

 

L'utilisation des tree stand traditionnel, parait plus adéquate, cependant, comme dans toute installation, un repérage et une installation ne sont pas le jour de chasse .... En effet, en travaillant, nous allons laissé une odeur, un sentiment, que les animaux pourront percevoir, comme toutes les branchettes que nous allons dégager, sans compter le bruit que fais l'Homme dans ces moments là.

Ces derniers tree stand, moins honéreux, nécessitent aussi une manipulation préalable pour être le plus efficace possible sur le terrain. Une sorte de mise en main...

 

C'était le modèle que j'utilisait, jusqu'à l'année dernière, et surtout jusqu'à ce que je me fasse dérober 2 tree stand sur deux territoires différents...

 

Quand on sait le temps qu'il faut pour déterminer le bon arbre, l'adresse pour les installer et dire que l'on est privé d'utilisation, cela fais pas mal marroner.

 

 

Tree Stand Acier

Tree Stand Acier

Après ces déboires, et en discutant avec un copain de notre association, il me fait part d'un modèle léger, transportable en sac à dos et installable rapidement.

 

La grosse différence avec les modèles précedemment présentés, est qu'avec ce modèle nous nous retrouvons face à l'arbre.

 

Après avoir parcouru le net et avoir essayé le modèle de mon copain, je suis décidé à faire cet achat.

Il faut donc faire une transaction aux USA, et même si le tarif est assez élevé, avec ce modèle ci, vu que je l'ai sur le dos, je ne devrais pas me le faire braquer !

 

Oui, déjà deux tree stand à 110 €, je peux en acheter un plus cher  !!!

 

Nous sommes au mois d'avril et avec le délais de livraison de 15 jours (7 à 10 jours ouvrés annoncés), je me dis que j'aurais le mois de Mai pour bien le prendre en main et surtout attaquer ma saison en tir d'été à l'arc dans de bonnes conditions.

 

Cependant la technique est contre moi et m'empeche de passer la commande.

Après plusieurs contact par mail cordiaux, le fabriquant essai lui aussi de son côté de me facilité la tâche mais rien n'y fais.

 

Nous sommes le 12 juillet, les finances vont un peu mieux et après une nouvelle sortie intéressante, je réessaie de réaliser la transaction .... Houra ça fonctionne, la commande est passée.

 

Dans la nuit (à cause du décalage horaire) un mail de confirmation tombe, puis un second avec le supplément pour les frais d'envoi en France. Montant que je connaissais puisqu'il m'avait été communiqué au mois d'avril.

 

Puis s'en suit de nouveaux mails de mon distributeur m'annonçant l'envoi le 14 juillet (oui aux US ce n'est pas férié !!!) avec le numéro de suivi et le lien pour suivre mon colis chez USPS.

 

Je peux vous dire que j'ai surveillé toutes les étapes tous les jours.... Son trajet : 

Leland au Mississipi, Miami en Floride, puis la France...

 

Voilà nous sommes le 29 juillet soit 15 jours au total (10 jours + 2 week end) et le colis est enfin arrivé. C'est un peu mon cadeau d'anniversaire.

 

Bien sûr, je n'ai pas échappé aux frais de douanes de 66 € ! Mais bon, j'avais anticipé ;-)

 

Je vous présente donc le Guido's Web Tree Stand 

 

 

 

 

Le carton est bien arrivé, avec tous les documents nécessaires.

 

Un beau logo avec mes coordonnées ... Il ne pouvait pas allé ailleurs ! Top.

 

Ensuite en ouvrant, le stand, super léger car il est composé d'au, de mousse et de sangle est calé avec des grosses bulles de plastique.

 

On y trouve une pochette ...

pochette....
pochette....

pochette....

Elle contient :

- 1 CD d'explication,

- le bon de commande

- 3 boucles plastique de rechange

- différentes feuilles d'explications complémentaires, règles d'utilisation, garanti, etc

 

Ensuite passons au stand.

 

Donc comme je vous le signifiais, il s'agit d'un stand qui se porte en sac à dos avec ses bretelles rembourrées.

Le dossier et l'assise sont des plaques d'au recouvertes de mousses version camouflage.

Le harnais de sécurité est fixé dessus directement et compris à la base.

La sangle qui nous sers de sécurité est aussi comprise. Elle s'attache au niveau du bassin et se retrouve au dessus de notre tête autour de l'arbre. C'est le point de fixation le plus haut.

J'ai pris la précaution d'acheter une sangle supplémentaire (lineman belt) qui viendra faire le tour de l'arbre au niveau de mon bassin.

 

Les mousquetons sont également fournis, cependant, il est possible de ne pas les commander.

 

Voici donc une petite photo avec les deux sangles :

- en haut : lineman belt (en option)

- en bas : tether belt

lineman and tether belt ...

lineman and tether belt ...

Maintenant passons au stand...

La taille est bonne puisque je l'avais essayé, toutefois, un tableau de choix de taille est disponible sur le site.

 

Dans le dos, nous trouvons de pochettes pour y loger les 2 sangles, et au milieu, une poche qui se ferme pour y loger les tree steps qui nous permettrons à monter à l'arbre.

Matériel de chasse.... Guido's Web Tree Stand
Matériel de chasse.... Guido's Web Tree Stand

Pour être maintenu face à l'arbre et pas écrasé contre ce dernier, le stand est doté d'un "Y" en fer.

 

Le but est d'être assis face à l'arbre et au moment du tir de se relever grâce aux pieds qui sont en appui sur les steps.

 

Autre chose importante, en réalisant une "plate forme" avec des steps, on peut très bien changé d'orientation en cas de besoin sans avoir besoin de descendre pour remonter.

Les angles de tirs sont différents d'un tree stand traditionnels mais peuvent en offrir de nouveaux si le gibier dépasse le stand.

 

 

Replié, taille sac à dos ...

Replié, taille sac à dos ...

Les bretelles ... nouveauté la petite sangle de torse !

Les bretelles ... nouveauté la petite sangle de torse !

Imaginez que je sois assis en face de vous ....

Imaginez que je sois assis en face de vous ....

Bon, maintenant il ne me reste plus qu'à retourner dans les bois et essayer à prélever ... Ce n'est pas la chose la plus aisée ....

 

N'hésitez pas à visiter le site internet et visualiser les vidéos.

me voilà en position lors d'une JFO .... démonstration en live !!!

me voilà en position lors d'une JFO .... démonstration en live !!!

Commenter cet article
C
Si j avais su... j en voulais un...
Répondre
C
Oui<br /> On aurait partagé les frais de port et de douanes !!!<br /> N'hésites pas ! Même si tu as déjà un tree saddle :-)